Comment configurer le pixel Facebook et augmenter vos ventes ?
thomas
1 mars 2024
Aucun commentaire

Si vous avez un Business en ligne ou hors ligne et que vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site web ou votre boutique, les réseaux sociaux sont indispensables. Nombreuses sont les personnes qui rencontrent des difficultés à tracker l’impact de la communication et cibler correctement leurs futurs clients afin d’interagir avec eux et de les fidéliser. C’est là qu’intervient le pixel Facebook, un outil puissant qui assure la collecte de données et aide les annonceurs dans leurs prises de décisions.

Explorons ensemble, qu’est-ce que le pixel Facebook ? Comment le créer et quels sont ses avantages ?

Alors qu’est-ce qu’un pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un morceau de code de type JavaScript que vous placez sur votre site web afin de traquer l’activité des utilisateurs de ce site, et de suivre les conversions générées par vos publicités Facebook

En fonction des données fournies par le pixel Facebook, vous pouvez facilement optimiser vos publicités. En se basant sur les personnes qui ont déjà visité votre site web, vous pouvez créer différents types d’audiences cibles pour vos prochaines campagnes publicitaires. Le ciblage de ce public est appelé “audience personnalisée”. 

Grâce au pixel Facebook, vous pouvez lancer des campagnes de retargeting (reciblage des personnes qui ont déjà interagi avec vous) pour communiquer sur Facebook et Instagram avec tous les gens qui ont déjà visité votre site web. Cela facilite la transformation de ces visiteurs en prospects ou en acheteurs de vos produits ou services. 

Vous pouvez également créer des audiences similaires (personnes qui ressemblent à ceux qui ont déjà visité votre site). C’est un avantage précieux pour atteindre un public intéressé beaucoup plus large que les simples visiteurs de votre site.

Les avantages du pixel Facebook :

Suivre les conversions : 

Le pixel Facebook vous permet de suivre les internautes et savoir comment ils réagissent avec votre site web, quelles sont leur action et quels appareils et navigateurs ils utilisent. Cela est bénéfique pour l’amélioration de votre campagne publicitaire, et pour l’augmentation de votre retour sur investissement.

Ciblage de votre audience : 

En s’appuyant sur les informations collectées, en ce qui concerne les comportements des utilisateurs de votre site web, vous pouvez créer en toute facilité des publicités spécifiquement adaptées au public que vous souhaitez cibler. Cela va augmenter considérablement les chances de convertir les internautes en prospects et clients in shaa ALLAH.

Optimisation des publicités pour la conversion : 

Grâce à l’analyse des informations fournies par le pixel Facebook, vous pouvez optimiser vos publicités à travers l’adaptation de vos campagnes publicitaires. De cette façon, elles seront diffusées auprès des personnes susceptibles de faire des achats plus importants. 

Comment créer un pixel Facebook ?

Pour créer un pixel Facebook, il est essentiel de suivre quelques étapes :

Se rendre dans le gestionnaire de publicité :

Tout d’abord, il faut se rendre dans le gestionnaire de publicité. Une fois que vous y êtes, cliquez en haut à gauche sur « Gestionnaire de Publicités » puis vous trouverez l’outil Pixels dans le menu Mesure et Rapport.

Créer votre pixel et nommez-le :

Cliquez sur « Créer un Pixel ». Dans la fenêtre pop-up qui s’affiche, Facebook va donner automatiquement un nom à votre pixel, mais vous pouvez le modifier par la suite. Si vous voulez, vous pouvez ajouter l’URL de votre site. Puis cliquez à nouveau sur « Créer » un script de code sera généré.

Installez le code du pixel sur votre site web :

Après avoir créé et renommé votre pixel, il est temps de l’ajouter à votre site web. Pour cela, deux solutions existent :

  • La première solution est d’utiliser une intégration ou un gestionnaire de balise. Vous devrez alors choisir le CMS qui vous intéresse (WordPress, Wix, Shopify, Magento, Squarespace…).
  • La deuxième solution est d’installer le code manuellement et le copier/coller sur votre site web avant la balise </head>.

Vérifiez si votre pixel est bien installé :

  • Pour vérifier que votre pixel Facebook fonctionne correctement, allez dans le Gestionnaire de publicités et sélectionnez Pixels. Si vous obtenez le statut « Actif » au niveau de l’événement « Page view ». Cela veut dire que votre code a été correctement installé. 
  • Afin de s’assurer si votre pixel fonctionne, vous pouvez également installer l’extension Facebook Pixel Helper sur Google Chrome.
  • C’est une extension de Facebook qui vous permet de voir si un pixel Facebook est installé sur votre site.

Conclusion 

Le pixel Facebook est un outil incontournable qui offre aux annonceurs la chance de cibler efficacement leur audience, d’optimiser leur publicité et de convertir les visiteurs d’un site web en prospects puis en client. En adoptant les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing, vous amplifiez vos possibilités de succès. Avec la bonne configuration et la bonne utilisation du pixel Facebook, vous pouvez mieux cibler votre audience, mieux la comprendre pour la fidéliser et par conséquent augmenter vos retours sur investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *