Dans le monde du marketing digital, toutes les entreprises cherchent à bien se positionner et à augmenter la visibilité et la notoriété de leurs marques. Cependant, ses entreprises restent bien des fois indécises quant au choix de la stratégie marketing idéale qui va les permettre d’atteindre leurs objectifs.
Dans cet article, nous expliquerons ce que sont le SEO et le SEA, et quelle stratégie choisir pour votre entreprise.
SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » ou optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche. Fondamentalement, le SEO désigne le processus d’amélioration et d’optimisation de votre site web afin d’accroître sa visibilité lorsque les internautes recherchent sur Google, Bing et d’autres moteurs de recherche, des produits ou des services que vous proposez.
Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez le potentiel d’attirer l’attention et d’attirer des prospects qui vont se transformer en clients fidèles par la suite in shaa ALLAH.
Le SEO est une stratégie qui offre une multitude d’avantages, parmi lesquels on trouve :
L’augmentation du trafic organique de votre public cible sur votre site est le principal avantage du SEO. Les sites Web qui se classent en haut des résultats des moteurs de recherche sont ceux qui ont réussi à optimiser leur contenu pour répondre aux requêtes des utilisateurs de Google, Bing et autres moteurs de recherche.
En règle générale, un meilleur classement sur les pages de résultats de recherche augmente le trafic vers votre site Web, car les internautes cliquent davantage sur les premiers résultats.
Une étude dit que les sites Web qui apparaissent sur la première page de Google reçoivent près de 95% des visiteurs qui visitent cette page. Alors que la première position à elle seule représente près de 35% de ce trafic.
Un bon référencement naturel vous permettra d’avoir une visibilité sur le long terme de votre contenu.
En effet, une fois que vous avez atteint un bon classement, vous pouvez maintenir une présence solide en ajustant votre stratégie marketing sans avoir à payer pour chaque clic ou regard.
Lorsque vous appliquez une stratégie de référencement efficace, vous pouvez également occuper plusieurs positions dans les résultats de recherche pour la même requête.
Une bonne stratégie SEO génère généralement des taux de conversion plus élevés, car intrinsèquement, cela signifie que votre contenu est de bonne qualité.
Le trafic organique est souvent plus engagé que le trafic provenant de la publicité puisque les internautes sont dans une démarche de recherche. Alors qu’avec d’autres sources, vous les interrompez dans ce qu’ils sont en train de faire. De plus, plus votre site web contient de contenu et plus vous avez le potentiel afin d’apparaître dans diverses recherches.
Le SEO vous donne donc plus de « chance » de convertir vos prospects, du fait qu’il permet d’attirer des utilisateurs à tous les stades de leur parcours d’acheteur avec une bonne stratégie de contenu et le choix des bons mots clés.
Le SEO vous permet de cibler énormément de mots-clés pertinents pour votre activité. Vous avez la possibilité d’optimiser votre site internet pour différentes requêtes de recherche et attirer du trafic organique sur une variété de sujets. Par contre, avec le SEA, vous devez payer pour des mots-clés particuliers et votre visibilité se limite à ces mots-clés spécifiques que vous ciblez.
SEA est l’acronyme de ”Search Engine Advertising” qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche, il est parmi les stratégies les plus efficaces qui permettent de se positionner rapidement sur les mots-clés ciblés et de générer du trafic immédiatement.
Le SEA est un système qui vise à positionner une annonce publicitaire dans la partie payante des moteurs de recherche. Google Ads par exemple est utilisé pour augmenter la visibilité et se positionner sur les termes recherchés dans Google.
C’est un service coûteux, mais qui peut rapidement rapporter un bon retour sur investissement avec les bonnes stratégies publicitaires. Vos annonces sont placées en pôle position grâce aux espaces publicitaires dédiés aux annonceurs. Être en bonne position sur les résultats de la page de recherche vous assure un trafic continu.
Le SEA offre également à ses utilisateurs divers avantages à savoir :
La rapidité des résultats est le principal avantage du SEA. Après le lancement de la campagne, l’entreprise gagne en visibilité.
Pour créer une stratégie durable, le SEO est la meilleure option. Cependant, un nouveau site a besoin d’une stratégie SEA afin de maintenir sa position sur les moteurs de recherche et d’augmenter sa visibilité.
En apparaissant dans les premiers résultats de recherche, il est plus facile de générer des leads et de les convertir en clients par la suite.
Le SEA permet de cibler précisément l’audience que vous voulez atteindre. En tant qu’annonceur, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique, de leur langue maternelle, de leur âge et de leurs habitudes en ligne.
Vous pouvez être sûr d’atteindre la bonne audience grâce aux critères de ciblage précis de Google. En suivant cette stratégie, votre audience ciblée est plus susceptible d’acheter votre produit ou service. Par conséquent, vous augmenterez l’efficacité de votre campagne SEA.
Parce qu’elles permettent de toucher des utilisateurs actifs et intéressés par vos produits ou services, vos campagnes SEA peuvent générer un retour sur investissement élevé.
Retenez à l’esprit qu’avec Google Ads, vous êtes à la tête de vos dépenses publicitaires. Il n’existe aucun minimum pour commencer une campagne. Votre budget peut être déterminé par annonce, par mois ou par jour.
Vous ne payez que lorsqu’un visiteur clique sur votre annonce.
Le choix de votre stratégie marketing dépend de la nature de votre entreprise, de ses buts et de votre budget. Le référencement naturel est probablement la meilleure option si vous recherchez une stratégie qui vous aidera à grandir à long terme. Mais le SEA peut mieux vous servir pour générer du trafic rapidement si vous démarrez votre activité ou que vous voulez tester un marché avant de vous lancer dans une stratégie à long terme (SEO).
En fin de compte, la meilleure option dépend de la situation et des objectifs de votre entreprise. En général, une approche combinée utilisant à la fois le SEO et le SEA peut être la plus efficace pour augmenter efficacement votre présence en ligne et atteindre votre public cible.
Choisir entre SEO et SEA n’est pas une décision facile. Il y a des avantages et des inconvénients à chaque stratégie, et la meilleure approche dépend de vos objectifs marketing, de votre budget et de votre temps. Dirigez-vous vers des experts qui pourront vous aider à mettre en place les stratégies qui conviennent le mieux à votre business.